Le sommeil si fréquemment perturbé ! Nous sommes tous concernés.

Lettre n° 147 du Pr Henri Joyeux

Cette lettre sur le sommeil est très attendue. En effet le grand public est passionné par ce sujet qui perturbe tant de nuits de nos contemporains.

Les rythmes de la vie moderne, les nuits blanches, les avenues de nos villes éclairées comme en plein jour, nous ont fait oublier l’importance du repos nocturne. Notre corps est ainsi construit. Il nous le rappelle lorsque nous l’oublions, des insomnies aux hypersomnies, qui s’associent et sont à l’origine de tant de maladies qui affectent des personnes de plus en plus jeunes.

Voilà la lettre qui vous donne toutes les informations sur ces points essentiels découverts à la jonction de XXème et XXIème siècles.

Le Pr Jean-Bernard Fourtillan a découvert l’hormone du sommeil, et, à partir de là, la régulation des états très différents du jour et de la nuit. Il a accepté de répondre à mes questions.

Vous comprendrez ainsi quelle est la glande à l’origine des états de veille et de sommeil, où elle est située, quelles hormones elle fabrique ; mais aussi comment elle agit, et quel est le marqueur plasmatique qui, dosé dans une petite prise de sang, donnera l’indication d’une substitution hormonale par patch qui permet l’absorption transdermique des hormones déficitaires. 

N’hésitez pas à diffuser cette lettre destinée au grand public, désormais capable de comprendre, autant qu’aux savants et experts de la médecine.

Pour en savoir plus

One thought on “Le sommeil si fréquemment perturbé ! Nous sommes tous concernés.

Comments are closed.