La vésicule est un organe situé sous le côté droit du foie, et dont la fonction est de produire et stocker la bile. Ce liquide permet de faciliter la digestion. En cas de dysfonctionnement, il peut s’avérer nécessaire d’opérer la vésicule, une intervention provoquant des douleurs. Lisez ceci pour avoir une idée de la durée des douleurs post-ablation de la vésicule et quelques conseils pour les soulager.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une ablation de la vésicule ?
L’ablation de la vésicule est une opération souvent réalisée sous anesthésie générale. C’est une intervention qui consiste à retirer cet organe du corps du patient lorsqu’il y a des changements dans la composition de la bile. La présence de germes dans ce liquide entraîne l’apparition de cristaux qui s’accumulent dans la vésicule pour former des calculs.
Les calculs biliaires obstruent le canal pancréatique et provoquent l’inflammation du pancréas. Les professionnels de la santé parlent alors de pancréatite. Les symptômes les plus courants de ce mal sont les nausées, une douleur abdominale. Lorsque le diagnostic n’est pas établi tôt, ils peuvent mener à un cancer du pancréas.
Pour éviter cela, les spécialistes recommandent le plus souvent une ablation. En général, il s’agit d’une opération qui ne perturbe pas l’organisme. Après l’intervention, la sécrétion de la bile est toujours effective. Cependant, le liquide n’est plus stocké dans la vésicule. Il s’écoule dans l’intestin grêle et peut directement avoir un impact sur l’activité du système digestif.
Quelle est la durée des douleurs après une ablation de la vésicule ?
L’ablation de la vésicule biliaire par un médecin compétent est sans risques et ne provoque aucun problème sur la santé. Toutefois, cette intervention engendre des douleurs postopératoires à l’épaule et à la colonne vertébrale. Comme les douleurs au niveau du nombril, elles causent un certain inconfort.
Elles sont généralement dues à une irritation de l’abdomen après les diverses manipulations des instruments au cours de l’opération. En plus de ces douleurs, certains ont des crampes qui entravent certains de leurs mouvements.
La durée des douleurs post-ablation de la vésicule est estimée entre 10 jours et 3 semaines. Au-delà de ce délai, vous devez consulter votre médecin si elles persistent. En effet, cela peut être le signe d’une complication.
Comment soulager les douleurs post-ablation de la vésicule ?
Il n’existe aucun traitement standard pour soulager les douleurs après une ablation de la vésicule. Généralement, vous n’aurez pas de soins particuliers à faire. Cependant, le médecin peut prendre certaines dispositions selon le cas que vous présentez.
D’une part, il peut vous prescrire des antalgiques pour soulager vos douleurs. Par ailleurs, il peut vous orienter vers certaines pratiques pour atténuer la douleur. Par exemple, il peut préconiser d’éviter la pratique d’une activité physique pendant un certain temps.
La reprise des exercices habituels doit être progressive pour un temps de rétablissement plus court. De même, vous devez vous ménager les jours suivants votre opération et éviter de soulever des charges lourdes. Parmi les autres astuces non médicamenteuses pour soulager la douleur, vous devez contrôler votre alimentation en privilégiant la consommation :
- De fruits
- De protéines maigres
- De légumes.
Dans la mesure du possible, abstenez-vous des aliments riches en matières grasses et des aliments frits. Votre estomac peut prendre du temps à s’habituer aux menus solides. Vous devez donc être patient si vous voulez réduire l’intensité des douleurs.
L’ablation de la vésicule peut engendrer des douleurs. Pour un prompt rétablissement, vous devez faire des ajustements dans vos habitudes.
Articles similaires
- Calmer les douleurs d’estomac : Méthodes efficaces et sécuritaires
- Douleur au coccyx : combien de temps cela dure-t-il habituellement ?
- Durée et gestion d’une douleur intercostale : que faut-il savoir ?
- Quel est le moment idéal pour faire un test de grossesse et comment le faire ?
- D’où vient la douleur qui pique au nombril comme une aiguille et que faire ?