Logo Josefa Santé

Comment se manifestent les douleurs au ventre en fin de grossesse et que faire ?

Pendant la grossesse, les douleurs au ventre se multiplient, spécifiquement à l’approche de l’accouchement. Si certaines de ces douleurs peuvent être passagères et simples, d’autres sont difficilement vivables au point qu’on les confond avec celles ressenties durant la période des règles. Découvrez à travers cet article toutes les informations concernant les maux de ventre comme les règles en fin de grossesse.

D’où viennent les douleurs au ventre à l’approche de l’accouchement ?

Différents types de douleurs au ventre peuvent survenir en fin de grossesse. Le plus souvent, ce symptôme est la manifestation d’un trouble digestif : un mal de ventre classique lié à une mauvaise alimentation. La forme la plus connue de ce problème digestif est la constipation, mais certaines douleurs au ventre peuvent être provoquées par des événements sportifs comme la marche à l’approche de l’accouchement. La fréquence de l’activité sexuelle peut aussi être une des causes des maux de ventre provoqués.

En outre, à partir du septième mois de grossesse, une femme enceinte peut souffrir de douleurs spontanées au ventre qui n’ont généralement pas de causes spécifiques. Si elles sont justes passagères, cela est un bon signe. Par contre, si elles reviennent de plus en plus fréquemment, il faut s’inquiéter et prévoir de se rendre à la maternité.

Par ailleurs, les maux de ventre en fin de grossesse peuvent aussi être attribués à une torsion de l’ovarienne. Ce phénomène survient chez un grand nombre de femmes enceintes et se manifeste par des douleurs intenses dans la zone pelvienne. De fortes brûlures répétitives dans le bas-ventre sont aussi des symptômes de cette maladie.

Les types de maux de ventre semblables aux règles qui apparaissent en fin de grossesse

Que faire en cas de mal au ventre comme les règles en fin de grossesse ?Chez certaines femmes enceintes, les maux de ventre peuvent être tellement intenses qu’on les compare aux douleurs ressenties pendant les règles. Parmi les troubles de santé de ce genre, on retrouve les douleurs ligamentaires. Elles proviennent de l’augmentation du volume de l’utérus lorsque le fœtus grandit. Les ligaments sont alors sursollicités à ce moment, ce qui provoque des maux très intenses.

Même si les douleurs de ce type sont ressenties en début de grossesse, elles augmentent d’intensité au fil des mois et ressemblent aux douleurs pendant les règles.  En plus des maux de ventre, d’autres symptômes peuvent aussi être observés :

  • Le tiraillement du pubis ;
  • Des sensations de picotements ;
  • Autres décharges électriques dans le ventre.

De même, les douleurs dues aux contractions dites de travail se rapprochent aussi des douleurs des règles. Il s’agit en réalité des douleurs normales qu’on ressent bien souvent au ventre et qui annoncent l’approche de l’accouchement. Si toutes les contractions ne sont pas forcément des contractions de travail, ces dernières se caractérisent notamment par leur fréquence (presque toutes les deux minutes) et leur intensité.

Plus spécifiquement, les contractions de Braxton-Hicks surviennent très fréquemment et de manière constante au ventre tout le long du dernier trimestre de la grossesse. Plusieurs femmes enceintes qui en sont victimes les comparent aux douleurs prémenstruelles.

Que faire en cas de mal au ventre comme les règles en fin de grossesse ?

Que ce soit au début ou en fin de grossesse, il faut redouter les maux de ventre qui ressemblent aux douleurs ressenties pendant les règles. Toutefois, lorsqu’elles sont intenses et insupportables en fin de grossesse, votre premier réflexe devra être de contacter votre médecin gynécologue le plus vite possible.

Le rôle du professionnel de santé sera de réaliser les contrôles d’usage afin de déterminer la solution la plus appropriée. En règle générale, le diagnostic commence par un interrogatoire qui s’accompagne d’un examen clinique. Le plus connu des examens cliniques, c’est l’examen pelvien qui se pratique sur les organes reproducteurs. Pour le traitement, les médicaments antispasmodiques (Spafon) sont les plus souvent prescrits pour soulager les douleurs au ventre pendant la grossesse.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive JOSEFA SANTE

Suivez-nous!