Après un mouvement brusque, une douleur aiguë peut surgir le long de votre cote. Cette dernière peut limiter considérablement les mouvements. Souvent plus gênante que grave, ce type de douleur thoracique perturbe la routine quotidienne. Quels peuvent être la durée de ce type de douleur et les traitements possibles ?
Sommaire
La douleur intercostale : qu’est-ce que c’est ?
Causée par une inflammation ou une irritation spécifique, la douleur intercostale survient habituellement le long du nerf associé à une cote, d’où sa dénomination « nerf intercostal ». Selon les professionnels de la santé, cette douleur peut avoir plusieurs causes.
Dans certains cas, la douleur intercostale est liée à des problèmes pulmonaires ou à des maux cardiaques. Plusieurs autres causes peuvent amplifier ce mal. Parmi les plus fréquentes, vous avez :
- Les mauvaises postures ;
- La toux ;
- Certains mouvements brusques.
Ces facteurs font de la gestion de cette douleur un défi. Ils nécessitent parfois une approche attentive pour en comprendre les origines et identifier les meilleures voies de traitement thoracique.
Pour établir un diagnostic, il est nécessaire de prendre en compte divers aspects. Vous devez prendre en compte notamment les muscles impliqués, les éventuels facteurs de stress et les antécédents de fracture.
Combien de temps dure une douleur intercostale ?
Le temps que dure une névralgie intercostale varie selon l’intensité et la cause du mal. Différente des douleurs localisées au nombril, la douleur intercostale peut durer quelques secondes, plusieurs heures, des jours ou encore des semaines.
Lorsque les causes sont traumatiques, la douleur peut durer jusqu’à trois mois. En outre, elle peut être unie ou bilatérale. Pour qu’elle s’estompe rapidement, il suffit de déterminer sa cause de la douleur. Il devient alors plus facile de trouver le traitement adéquat.
Quel est le bon moment pour consulter ?
Une douleur intercostale associée à certains maux requiert une consultation médicale en urgence. Il s’agit surtout des sensations de déchirement au niveau de la poitrine, des palpitations cardiaques ou d’une toux persistante. En effet, ces symptômes peuvent indiquer des problèmes plus sérieux nécessitant une évaluation immédiate.
Même lorsque la douleur ne s’accompagne pas de ces symptômes, l’idéal est de consulter un professionnel. Comme avec le traitement de l’arthrose cervicale, vous devez contacter votre médecin traitant ou un médecin généraliste dès l’apparition des premiers signes. Cette démarche proactive vous permet de prévenir les complications.
Elle consiste à identifier rapidement la source de la douleur intercostale et à mettre en place un plan de traitement adapté. Ainsi, vous favorisez une prise en charge efficace pour maintenir votre santé et prévenir les complications éventuelles.
Quels gestes pour une meilleure gestion d’une douleur intercostale ?
Pour traiter un mal, il faut d’abord être en mesure de le diagnostiquer. C’est le médecin qui doit procéder au diagnostic. Dans certains cas, il peut diagnostiquer un syndrome de Tietze. Ce type de syndrome se traduit par une inflammation du cartilage localisée dans la zone du sternum.
Cette affection inflammatoire bénigne peut apparaître après un traumatisme. Lorsque le spécialiste établit tôt le diagnostic, le risque d’apparition de problèmes d’ordre pulmonaire ou cardiaque est limité. Dans la majeure partie des cas, aucun examen n’est requis pour ce diagnostic.
Articles similaires
- Douleurs post-ablation de la vésicule : durée et conseils pour les soulager
- Comment identifier les maladies causant des douleurs aux jambes ?
- Douleur au coccyx : combien de temps cela dure-t-il habituellement ?
- Que dire sur l’arthrose de la hanche et la pratique de la marche à pied ?
- D’où vient la douleur qui pique au nombril comme une aiguille et que faire ?