La grossesse est une période remplie de découvertes et de questionnements. Au nombre des interrogations les plus courantes, la diminution des mouvements fœtaux inquiète souvent les femmes enceintes, notamment à partir du deuxième trimestre. En effet, ressentir des coups dans le ventre est un signe de vitalité du bébé, mais que faire quand ils semblent ralentir ou s’espacer ? À quel moment doit-on s’inquiéter et consulter un médecin ? On vous explique mieux.
Sommaire
Pourquoi ressent-on les mouvements fœtaux ?
Les premiers mouvements fœtaux sont généralement ressentis entre la 16ᵉ et la 25ᵉ semaine d’aménorrhée. Leur apparition varie d’une femme à l’autre et dépend de facteurs comme la position du bébé dans l’utérus ou la grossesse (première, deuxième, etc.). Chaque enfant a son propre rythme de mouvements que vous ressentez dans le bas du ventre. Ces coups sont souvent perçus comme des petits soubresauts au début, mais deviennent plus distincts au fur et à mesure que les semaines avancent.
Est-ce normal que les mouvements fœtaux diminuent ?
Les bébés ont des phases de sommeil à l’intérieur de l’utérus. En moyenne, ils dorment entre 20 et 40 minutes plusieurs fois par jour. À ce moment, vous ne ressentirez pas leurs gestes. Toutefois, si vous constatez une diminution significative des mouvements fœtaux sur une journée ou plus, c’est peut-être la preuve d’un problème de santé qui nécessite une évaluation médicale.
Les femmes enceintes doivent être attentives à ces signes, notamment à partir de la 28ᵉ semaine. À ce stade de la grossesse, les mouvements du bébé sont censés être réguliers et bien perceptibles. S’il se déplace moins fréquemment que d’habitude ou que vous ne ressentez plus ses coups dans le ventre, consultez rapidement un professionnel de la santé.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Si vous êtes enceinte et que vous constatez une diminution des mouvements fœtaux, n’attendez pas longtemps avant de réagir. Optez pour une prise de contact rapide avec un médecin ou une sage-femme lorsque :
- vous ne ressentez aucun mouvement après 24 semaines de grossesse,
- les coups du bébé sont moins fréquents ou moins vigoureux,
- vous ne percevez plus de mouvements pendant plus de 12 heures,
- l’enfant bouge faiblement par rapport aux jours précédents, etc.
En général, habituez-vous à la manière dont votre bébé bouge chaque jour. Prenez quelques minutes au quotidien pour vous concentrer sur ce que vous ressentez et noter les coups dans le ventre. Cette observation peut vous aider à repérer les changements et à alerter plus rapidement en cas de diminution des mouvements.
Que faire en cas de doute ?
En cas de doute sur les mouvements de votre bébé, vous pouvez adopter quelques gestes simples à la maison avant de consulter. Allongez-vous par exemple sur le côté, de préférence à gauche, dans un environnement calme. Buvez aussi un verre d’eau ou prenez une collation sucrée pour stimuler l’activité du fœtus. Concentrez-vous également sur les mouvements pendant environ deux heures. Un bébé devrait normalement bouger plusieurs fois durant cette période.
Si après ces conseils, vous ne ressentez toujours pas de mouvements ou que vous restez inquiet, contactez votre sage-femme ou médecin. Une échographie peut être réalisée pour vérifier l’état de santé du fœtus et détecter d’éventuels problèmes. En effet, plusieurs facteurs peuvent expliquer une diminution des mouvements fœtaux. Elle peut par exemple être due à des causes préoccupantes, comme une souffrance fœtale ou un problème avec le placenta. C’est pourquoi vous devez vite voir un professionnel de la santé pour écarter tout risque pour votre enfant et vous.
Articles similaires
- Pourquoi bébé bouge-t-il moins certains jours ? Ce que vous ne savez pas
- Comment se manifestent les douleurs au ventre en fin de grossesse et que faire ?
- Quel est le moment idéal pour faire un test de grossesse et comment le faire ?
- Ventre gonflé et dur comme si vous étiez enceinte : que faire pour vous soulager ?
- Durée et gestion d’une douleur intercostale : que faut-il savoir ?
Expert en lifestyle et en bien-être, Nathan L. Giraud explore et partage des astuces concrètes pour mener une vie active et saine. Son approche est basée sur des habitudes durables et un équilibre entre le corps et l’esprit.