Une douleur au nombril qui pique comme une aiguille peut être due à différents facteurs. La connaissance de la cause sera indispensable pour la soulager et traiter la maladie sous-jacente. Dans bien des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire, mais le recours à des remèdes naturels peut aussi apporter un soulagement au patient. Découvrez ci-dessous ce qu’est réellement ce type de douleur et comment la traiter.
Sommaire
Douleur au nombril comme une aiguille : comment se manifeste ce symptôme ?
Les douleurs au nombril qui pique comme une aiguille proviennent en réalité de l’abdomen. C’est simplement leur irradiation qui donne l’impression d’un mal au nombril. Il peut aussi s’agir de douleurs péri-ombilicales, c’est-à-dire que la sensation est ressentie autour du nombril.
Les douleurs abdominales sont difficiles à localiser, car leurs origines peuvent être nombreuses. Elles peuvent provenir de l’une des 9 zones en lesquelles la médecine divise l’abdomen. Ces zones sont :
- La région épigastrique : elle se localise sous le sternum, au milieu et dessus le nombril ;
- L’hypocondre droit et l’hypocondre gauche : située de part et d’autre de la zone épigastrique ;
- La région ombilicale : se localise sous le nombril ;
- La région hypogastrique : située sous le nombril, au milieu ;
- Le flanc droit et le flanc gauche qui constituent les côtés droit et gauche du ventre ;
- La fosse iliaque droite et la fosse iliaque gauche : située en bas, au-dessus de l’aine et de chaque côté.
La douleur ressentie au nombril comme une aiguille provient donc de l’une de ces 9 neuf zones.
Quels sont les causes et les organes impliqués dans cette douleur ?
La douleur au nombril se manifeste diversement en fonction de son origine. Le patient peut ressentir des douleurs modérées, violentes et avoir l’impression de coup d’aiguilles dans le nombril. Il faut aussi noter qu’une telle douleur peut être due à une hernie ombilicale ou à d’autres maladies en lien avec la nutrition.
En effet, une maladie de l’estomac comme l’ulcère, la gastrite ou encore la hernie hiatale peut être responsable de ce symptôme, car leur irradiation est forte. Une maladie de l’intestin irradie aussi grandement vers le nombril. Les affections à l’origine de la telle douleur peuvent être alors :
- La maladie de Crohn ;
- La colite ;
- La recto-colite hémorragique ;
- La gastroentérite ;
- L’occlusion intestinale ;
- La colopathie ou encore l’appendicite ;
- La péritonite ;
- Etc.
Chez une personne âgée, les douleurs peuvent être reliées à un infarctus mésentérique, car il se peut que les artères de ses intestins ne soient plus suffisamment irriguées.
Un simple examen clinique ne suffit pas pour trouver l’origine de ce souci de santé. Le médecin traitant devra effectuer des examens complémentaires comme un bilan sanguin ou encore une échographie.
Quel traitement envisager en cas de douleur au nombril comme une aiguille ?
Le traitement d’une douleur au nombril qui pique comme une aiguille se fait en fonction de l’origine du mal. S’il est question de simples courbatures, la prise d’un antalgique pourrait soulager le patient et lui apporter du bien-être.
En revanche, si la douleur est liée à une maladie sous-jacente qui affecte les organes digestifs, un traitement plus délicat pourrait être nécessaire. Les cas d’appendicite, de péritonite ou encore d’occlusion intestinale nécessitent une intervention chirurgicale.
Par ailleurs, la prise d’au moins 1,5 l d’eau par jour, la consommation de fibres ainsi que la pratique de sport sont des mesures pour prévenir la survenue d’une telle douleur et maintenir une bonne santé.
Articles similaires
- Que dire sur l’arthrose de la hanche et la pratique de la marche à pied ?
- Que faut-il savoir sur arthrose du genou nouveau traitement 2023 ?
- Douleurs post-ablation de la vésicule : durée et conseils pour les soulager
- Douleur au coccyx : combien de temps cela dure-t-il habituellement ?
- Comment identifier les maladies causant des douleurs aux jambes ?