Logo Josefa Santé

Comment soigner l’arthrose ?

L’arthrose est maladie qui cause d’énormes désagréments à la personne qui en souffre. Dans le but de mettre fin à ses impacts, des études ont été faites. Celles-ci ont contribué à la détermination des moyens pour la soigner. Il s’agit des mesures médicamenteuses d’une part et d’autres traitements à préconiser. Il revient d’analyser l’arthrose et les différentes mesures d’éradication de celle-ci. Découvrons à travers cet article les moyens pour soigner l’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Maladie d’ordre chronique, l’arthrose associe plusieurs éléments, ce qui permet de l’identifier comme une maladie touchant les articulations. Au nombre de ces éléments, nous avons la dégradation du cartilage et une inflammation relative à la membrane synoviale. S’y ajoute l’atteinte de l’os résidant en dessous du cartilage en question. Lorsque ces éléments sont réunis, le cartilage prend un coup dans sa production. En effet, il y a un équilibre propre à la production ainsi qu’à la destruction du cartilage. C’est la rupture de cet équilibre qui fait apparaître l’arthrose, un problème de santé invalidant. Celle-ci peut être sous forme mécanique ou biologique.

Quelle que soit sa forme, elle n’est pas source de bonheur, mais de douleur. Plusieurs éléments permettent d’identifier les douleurs relatives à l’arthrose. Il s’agit des douleurs qui naissent des mouvements du corps, celles qui sont chroniques et viennent au moment où on sollicite l’articulation. Aussi, ses douleurs peuvent provoquer des réveils ou être un frein à l’endormissement et le bien-être au quotidien. Notons que l’arthrose est une maladie particulièrement fréquente, mais avec une évolution lente.

Quelles sont les mesures médicamenteuses pour soulager l’arthrose ?

Pour mettre fin à l’arthrose, il est possible de se fier aux mesures médicamenteuses. Toutefois, elles existent en plusieurs types. On distingue ainsi :

  • Les médicaments administrés par voie orale ;
  • Les médicaments appliqués ou injectés de façon locale.

Telles sont les mesures médicamenteuses connues pour leur efficacité et leur impact considérables sur les personnes souffrant d’arthrose. 

Quelles sont les mesures médicamenteuses pour soulager l’arthrose ?

En ce qui concerne les médicaments administrés par voie orale, on note une diversité de médicaments. Cependant, elles sont efficaces les unes ainsi que les autres. D’abord, nous avons les antalgiques parmi lesquels il est possible d’identifier le paracétamol. Ensuite, nous avons les anti-inflammatoires qui interviennent lorsque les douleurs liées à l’arthrose sont très présentes. Pour finir, nous avons les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente qui interviennent spécialement pour les arthroses de genou et de la hanche.

Relativement aux médicaments appliqués, nous avons les pommades ou gels et les corticoïdes, voire les acides hyaluroniques. Les pommades sont faites à base d’anti-inflammatoire et peuvent éliminer les douleurs. Les corticoïdes et acides hyaluroniques sont souvent injectés dans l’articulation du genou.

Qu’en est-il des autres mesures ?

En dehors des mesures médicamenteuses, il existe d’autres mesures de plusieurs natures facilitant les soins de l’arthrose. Il n’est pas intéressant de faire une différence entre ces mesures, car celles non médicamenteuses sont aussi efficaces que les autres. Lesdites mesures non médicamenteuses sont diverses. Dès lors, on a :

  • L’application des mesures diététiques facilitant la baisse de surcharge d’ordre pondéral ;
  • Les activités sportives ou physiques très bénéfiques comme la marche pour l’arthrose de la hanche. Il faut y mettre fin lorsque les douleurs s’intensifient ;
  • Le suivi et la pratique des conseils propres à l’économie articulaire. Éviter de marcher sur des terrains accidentés fait partie de ces conseils ;
  • Le maintien de l’articulation source de douleur par plusieurs moyens ;
  • La quête d’un kinésithérapeute en vue d’une rééducation.

Il est important de savoir que chacune de ces mesures à sa manière propre pour procéder, mais demeure très conseillée. Aussi, le temps d’efficacité n’est pas la même. Certaines prennent du temps plus que les autres, mais jouent bien le rôle qui leur incombe. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive JOSEFA SANTE

Suivez-nous!