Logo Josefa Santé

Fécalome : 6 des remèdes de grand-mère contre ce symptôme de la constipation

La constipation est un mal qui touche beaucoup de personnes dans le monde et particulièrement les femmes. Cette maladie cause assez d’inconfort et se manifeste par de fortes douleurs et un ballonnement du ventre, mais aussi souvent par un bouchon de selles qui ne veulent pas sortir. Ce souci de santé appelé fécalome a les mêmes causes que la constipation qui le provoque : une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments, etc. Dans tous les cas, voici 6 remèdes de grand-mère efficaces pour déboucher les selles et soigner la maladie.

Boire assez d’eau

Si vous souffrez de temps en temps de la constipation, vous devez prendre l’habitude de consommer beaucoup d’eau. C’est un liquide naturel qui possède la capacité de ramollir les déchets de l’estomac qui créent habituellement des bouchons. On recommande généralement de l’eau minérale chargée en magnésium à cause de ses vertus laxatives inégalées.

En règle générale, la quantité d’eau à boire doit être comprise entre 1,5 et 2 litres par jour afin d’obtenir un résultat optimal. Et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’ajouter une fleur aromatisée dans le but de faciliter la consommation.

Prendre des boissons anti-constipation

Il existe, en dehors de l’eau, d’autres boissons qui peuvent permettre d’équilibrer le fonctionnement général de vos intestins. À titre d’exemple, on recommande souvent de boire le thé à la menthe qui est bien connu pour détendre les muscles de l’appareil digestif. Il y a aussi l’eau citronnée qui soulage beaucoup en éliminant l’ensemble des toxines qui empêchent l’évacuation des déchets. Vous pouvez également boire de la tisane accompagnée de miel pour stimuler vos intestins.

Manger plus de fibres

meilleures solutions pour soulager les fécalomes et la constipationPour lutter contre les problèmes de santé comme le bouchon de selles causé par la constipation, vous devez faire des fibres vos meilleurs alliés. Très connus pour faciliter l’activité des intestins, ces nutriments éliminent facilement les restes d’aliment. Leur consommation permet donc de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal, ce qui facilite la libération des intestins.

Les fibres sont contenues en majorité dans les légumes tels que le haricot, les aubergines, les carottes, etc. On les retrouve aussi dans :

  • les fruits ;
  • les graines de sésame ;
  • les épices ;
  • les céréales ;
  • le chocolat bio ;
  • etc.

Consommer les graines de lin

Les graines de lin sont largement appréciées par les personnes qui souffrent de la constipation, car elles ont une influence positive sur la digestion. En effet, elles contiennent un élément clé appelé le mucilage. Ce dernier, une fois dans l’intestin, devient visqueux et gonfle pour favoriser l’évacuation des déchets. Il faut les consommer de façon journalière en les combinant à d’autres recettes. Vous avez également la possibilité de les broyer et de les ajouter directement dans vos plats.

Utiliser les plantes aux effets laxatifs

Certaines plantes sont de meilleures solutions pour soulager les fécalomes et la constipation. Parmi les plus connues pour soigner ces troubles de santé, on retrouve :

  • La bourdaine : elle a une action immédiate et peut lutter contre les formes les plus graves de la constipation. Pour l’utiliser, mettez une cuillère à café dans une tasse de thé. Faites bouillir ce mélange et buvez-en le matin et le soir ;
  • Le séné : cette plante originaire de l’Inde permet pareillement d’accélérer la digestion. Il suffit de faire bouillir les feuilles de séné et de les boire après une heure ;
  • Les racines de rhubarbe : pour les utiliser, faites-les bouillir au préalable et attendez environ 10 min avant la consommation.

Faire des exercices sportifs

Le sport joue un grand rôle dans la lutte contre la constipation en général et contre le fécalome en particulier. En effet, la pratique régulière d’une activité sportive assure le bien-être et permet de renforcer les muscles abdominaux qui permettent de bien évacuer les selles.

Toutefois, il est recommandé d’opter pour des exercices simples et adaptés à votre organisme. Par exemple, la marche, la randonnée, la natation, la course à pied et le vélo sont des sports connus pour leur action anti-constipation. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous masser doucement et régulièrement le ventre pour stimuler le débouchage de vos selles.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive JOSEFA SANTE

Suivez-nous!