Les douleurs aux jambes peuvent vous empêcher d’effectuer certains mouvements comme courir, vous asseoir, vous lever ou marcher. Elles sont fréquentes chez de nombreuses personnes qui n’arrivent pas toujours à en cerner les sources. Quelles sont donc les causes de ces douleurs aux jambes ? Voici quelques raisons qui pourraient en être à la base.
Sommaire
Les maladies osseuses
Les maladies dites osseuses peuvent être à la base des douleurs au niveau des jambes. Il faut souligner que ces pathologies se déclinent sous plusieurs formes, sous la forme d’une tumeur osseuse par exemple. Relativement rare, cette maladie touche les membres inférieurs et se manifeste souvent par une sensation de lourdeur dans les jambes.
Vous avez également la périostite tibiale qui est une blessure commune correspondant à une inflammation du périoste. Il s’agit de la structure membrane qui enveloppe le tibia. Cette maladie osseuse s’accompagne de symptômes tels que :
- Une douleur accrue lorsque le pied touche le sol ;
- Une sensibilité à la palpation de la face interne ;
- Le gonflement de la partie douloureuse.
De plus, l’inflammation de l’os fait partie des causes des douleurs aux jambes. Médicalement connue sous l’appellation ostéite, cette affection s’accompagne de symptômes comme la rougeur et la sensation de chaleur. Son traitement requiert des antibiotiques. Par ailleurs, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des jambes après un traumatisme, à un coup violent ou à une chute.
Les maladies vasculaires et nerveuses
Les troubles nerveux et les maladies vasculaires sont susceptibles d’engendrer des douleurs au niveau de la jambe. D’un côté, vous avez l’insuffisance veineuse qui se caractérise par la présence de varices et la sensation de jambes lourdes. Dans ce cas, les veines sont tortueuses et dilatées, compromettant la mobilité et provoquant de l’inconfort.
D’un autre côté, vous avez la sciatique ou l’inflammation du nerf sciatique qui engendre une douleur qui part du côté fessier pour atteindre la jambe. À cette liste, il faut ajouter la cruralgie. Moins fréquente, elle se manifeste essentiellement au niveau de la cuisse.
Il s’agit d’une douleur neurologique qui peut s’avérer persistante si vous êtes déjà sujet aux maladies vasculaires et nerveuses. Outre les pathologies mentionnées, le syndrome des jambes sans repos et l’arthrose au niveau du genou sont aussi des causes de ces douleurs.
Les maladies musculaires et articulaires
Les maladies musculaires et articulaires font partie des premières causes identifiées pour des douleurs aux jambes. Il s’agit des pathologies qui surviennent et persistent généralement après des efforts physiques brusques. Vous observerez des symptômes comme des courbatures, des contractures, une élongation, un claquage, des crampes ou une déchirure.
Pour ces symptômes, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une consultation médicale. Le traitement recommandé est le repos, l’hydratation pendant l’effort et des médicaments contre la douleur. Quelques remèdes de grand-mère peuvent également vous permettre d’obtenir rapidement satisfaction.
Par ailleurs, certains considèrent la fibromyalgie et l’artérite jambes comme des maladies musculaires pouvant provoquer une douleur au niveau des membres inférieurs. Dans ces cas, la douleur s’accompagne de raideur et d’une réduction de la mobilité. L’idéal ici est de consulter immédiatement un médecin pour un diagnostic précis et un traitement adapté et efficace.
Les douleurs aux jambes peuvent altérer la qualité de vie d’une personne. Pour les traiter, il importe de déterminer leurs causes.
Articles similaires
- Durée et gestion d’une douleur intercostale : que faut-il savoir ?
- Douleur au coccyx : combien de temps cela dure-t-il habituellement ?
- D’où vient la douleur qui pique au nombril comme une aiguille et que faire ?
- Douleurs post-ablation de la vésicule : durée et conseils pour les soulager
- Comment se manifestent les douleurs au ventre en fin de grossesse et que faire ?