Faire un test de grossesse constitue l’un des moyens de savoir si vous portez ou non un bébé. Il n’y a cependant pas de précipitations à avoir, car si vous faites le test au mauvais moment, il est possible que vous obteniez un résultat négatif alors que vous êtes peut-être enceinte. Pour être donc certain de ne pas passer à côté, vous devez faire votre test de grossesse à un moment bien défini. Voici comment déterminer ce moment.
Sommaire
Test de grossesse : à quel moment le faire ?
Il ne sert à rien de faire votre test de grossesse trois jours après votre rapport sexuel non protégé et encore moins au lendemain de celui-ci, car vous obtiendrez un faux positif comme résultat. En effet, à cette période, l’HCG est l’hormone révélatrice de grossesse n’est pas encore secrétée. Elle n’est produite qu’au huitième jour après la fécondation et là encore, rien n’est certain, car à ce moment, le taux de l’HCG est trop faible pour être assez présente dans l’urine. L’hormone n’est détectable qu‘à partir de trois semaines après la fécondation. Pour obtenir donc un résultat fiable, vous devriez attendre ce bout de temps.
Si vous ignorez quand a eu lieu la supposée fécondation, le moment approprié pour faire votre test de grossesse est le cinquième jour après la date où vos règles sont supposées commencer. Par exemple, si selon vos calculs, vous devez avoir vos prochaines menstruations le 1er mai, il va falloir faire le test urinaire le 6 mai.
Comment s’utilise le test de grossesse ?
Il n’y a pas que le moment où le test de grossesse a été réalisé qui peut faire fausser le résultat. Votre mode d’emploi peut également causer des erreurs ; raison pour laquelle vous devez savoir bien utiliser cet accessoire. Ainsi, notez que vous devez :
- Faire votre test tôt le matin, car l’urine à ce moment de la journée est assez concentrée en HCG ;
- Ne pas avoir consommé trop d’eau avant, car cela diluerait l’HCG présente dans l’urine ;
- Utiliser le test qu’une seule fois ;
- Ne pas avoir pris de médicaments contenant de l’HCG.
Une fois que vous êtes certaine d’avoir respecté ces consignes, vous pouvez mettre quelques gouttes de votre urine sur le testeur puis patienter cinq minutes. L’apparition de deux barres révèle que vous serez bientôt mère.
Calculatrice en ligne pour savoir quand il faut faire un test de grossesse
Si vous rencontrez des difficultés pour calculer la période à partir de laquelle vous pouvez faire votre test de grossesse, vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant une calculatrice en ligne dédiée à cela. Avec cet outil simple à utiliser, il suffit de remplir quelques informations, puis de patienter pour connaître la date exacte à partir de laquelle le test peut être fiable s’il est bien fait. Le plus souvent, les informations à communiquer sur un calculateur de grossesse concernent :
- La durée de votre cycle menstruel ;
- La date de début de vos dernières menstruations ;
- La date de votre rapport sexuel non protégé.
Après ces renseignements, il y a généralement un bouton « calculer » sur lequel vous devez appuyer afin d’obtenir votre résultat au bout de quelques secondes.
Articles similaires
- Diminution des mouvements fœtaux : quand faut-il s’inquiéter ?
- Comment habiller bébé la nuit quand il a de la fièvre ? Les erreurs à ne pas commettre
- Pourquoi bébé bouge-t-il moins certains jours ? Ce que vous ne savez pas
- Fécalome : 6 des remèdes de grand-mère contre ce symptôme de la constipation
- 5 choses à éviter absolument pendant les 3 premiers mois de grossesse