Sister Josefa Menéndez  R.S.C.J.
(February 4, 1890, Madrid – December 29, 1923, Poitiers)

“Messenger of the Love and Mercy of Jesus”

Presented by Jean-Bernard Fourtillan

Maria Josefa Menéndez, the oldest daughter of 6 children of Leonardo Menéndez and Lucia del Moral, was born in Madrid on February 4, 1890.
At a very young age, Josefa decided to completely dedicate her heart and soul to Jesus, and to give herself to him by becoming his bride. She was 11 years old, at the time of her first communion on March 17, 1901, when Jesus answered her question by saying: “Yes, my daughter, I want you to be all mine!”

Her devotion to the Sacred Heart of Jesus and her religious calling go back to this time. Father José Maria Rubio (1864 – 1929), Spanish Jesuit priest, canonized in 2003 by Jean Paul II, was her spiritual advisor from her first confession at the age of 7.
As the breadwinner for her family since the death of her father on April 7, 1910, she was not able to enter the religious life until 1920. At the age of 30, on February 5, 1920, Josefa was finally able to realize her dream; she entered into the Les Feuillants convent of the Society of the Sacred Heart of Jesus as a coadjutrix sister, in Poitiers, where a novitiate had just been created.

Josefa at age 25, in Madrid 

Josefa at Les Feuillants in Poitiers,
July 16, 1922, day of her first vows

The Lord awaited her at Les Feuillants convent to make her his messenger. For 4 years, in perfect communion with Jesus, Josefa would live passions similar to the passion of Christ, with all its suffering. She had many admirable interviews with Our Lord, the Virgin Saint and Madeleine-Sophie Barat, holy Mother who founded the Society of the Sacred Heart.

The mission given to Sister Josefa Menéndez by Our Lord

The divine words of the message, addressed to humanity around the world, were a reminder of Our Lord’s Love and Mercy. Jesus felt it was necessary to confirm to us the promises of the New Testament in the words of the 20th century. Accordingly, nineteen centuries after having declared it in his public life, Jesus asked Josefa to report and confirm to us, in a very clear manner, that he is a God of love, forgiveness and inexhaustible mercy.
The words of redemptive love and mercy that Our Lord asked Josefa, his messenger, to deliver to humanity around the world were summarized in the words that Jesus addressed to her during the 4 years that she spent at the Les Feuillants convent in Poitiers.
On the evening of February 24, 1921, at the Holy Hour, the Calling was renewed explicitly. Our Lord said to Josefa: “The world does not know the Mercy in my Heart. I want to use you make it known… I want you to be the apostle of my Goodness and Mercy. I will teach you what that means, forget yourself”.

On Monday, June 11, 1921, a few days after the feast of the Sacred Heart, Our Lord said to her: “… My Heart’s sole desire is to hold you in It, to possess you in my Love, to be able to make your smallness and fragility a channel for mercy for the many souls that will be saved through you… I want you to write down and keep everything that I say to you. Everyone will read it when you are in heaven. It is not due to your merits that I make use of you; but I want souls to see how my Power makes use of poor and miserable instruments”.

During her stay in Rome, at the mother house of the Society of the Sacred Heart, from October 2 to 26, 1923:
– On October 7, 1923, Jesus said to Josefa: “Josefa… Why are you so sad?… My sole desire is to reveal to souls the Love, Mercy and Forgiveness in my Heart! For this I have chosen you, miserable as you are!”

– On October 14, 1923, Jesus said to Josefa: “Yes, Josefa, I am the Son of the immaculate Virgin, the second part of the Holy Trinity, Jesus, the Son of God and God Himself, who had assumed my sacred Humanity to give my Blood and my Life for souls… I now seek to show them my Love and Mercy, and it is for this that I have come down to you….

On November 13, 1923, feast day of Saint Stanislaus, patron of the novitiate, Jesus said to Josefa: “… I want the whole world to know that I am a God of Love, Forgiveness and Mercy… For the world to know my Goodness, I need apostles to show them my Heart….. I want to form a league of love among consecrated Souls, so that they can teach and publish my Mercy and my Love to the ends of the Earth… I want the world to be saved… I want peace and unity to reign over it. I want to reign and I will reign through reparation of my chosen Souls and by a new knowledge of my Goodness, my Mercy and my Love… I address my appeal to everyone: to consecrated souls and those of the world, the just and the sinners, the learned and the ignorant, those who command and those who obey… Do men know what I did for them?… I want the world to know my Heart… for it to read my ardent desire to forgive and save… That they all come: I await them as a Father, with open arms, to give them Life and true happiness”.

The Sacred Heart of Jesus launched a great call of love to the world through Josefa, and showed it his infinite Mercy.
This is what gives novelty and force to the message, signed by the divine hand, that Sister Josefa Menéndez transmits to us(« The Way of Divine Love »).

God, Josefa and the revelation of the Sleep-Wake system in the Creation

On September 29, 1923, Jesus told Josefa: “I want to conquer all hearts with the Power of my Love: I want to restore, raise and ennoble morals so that men no longer live solely for the earth but also for Heaven. I do not mean that I am opposed to science, crafts and arts; on the contrary I want men and nations to enhance their knowledge, wisdom and power, but I want them to combine Divine science with human sciences while also advancing and making progress on earth, striving for the elevation and happiness of the soul!”

When they discover the Sleep-Wake system, as it was “revealed” to me, the scientists of the whole world will recognize God’s Work. In explaining precisely this pivotal part of the mystery of life, the Creator tells us not only how our body works, but also, and especially, how to prevent and cure the malfunctions of the Sleep-Wake system at the root of so many common neurological conditions; in particular neurodegenerative diseases such as Parkinson’s disease and Alzheimer’s disease, which strike the elderly.

It was therefore for purposes of fighting disease that the sleep hormone was revealed to me in April of 1994, the key to the discovery of the Sleep-Wake system.

Its chemical structure, which I called valentonin, appeared to me in a few seconds, under exceptional circumstances. No doubt I was the right man at the right place, as the saying goes, in my smallness as a man of faith loving and listening to God, strong in my knowledge of fields as varied as chemistry and pharmaceutical and medical science. This first and indispensable discovery led me in 2007, after 13 years of work, to the Sleep-Wake system which, with three hormones secreted by the pineal gland while we sleep, protects and ensures the circadian regulation of our bodies.

n July 2007, having spent all my assets on this project, and short of money, I had to suspend development of this discovery.  This was a terrible ordeal for me that plunged me into a deep depression for 18 months from which I emerged in January of 2009 after the 25th electroshock session. My wife Marianne and I decided never to resume this development, to which I had dedicated 13 years of my life.

In 2013, friends who were religious of the Sacred Heart of Jesus taught me to know and love Sister Josefa Menéndez. In July of 2014, during a trip to Brazil, I felt a message of love and mercy addressed to me by Sister Josefa, the Lord’s messenger, and I understood that the Sleep-Wake system was revealed to me to care for the many patients suffering from malfunctions in this system.

Increasingly convinced of the origin of this discovery, and that its revelation is a sign of God’s mercy, I decided, after 7 years of suspension, to resume development in order to care for patients.

Without the intervention in my life of Sister Josefa, the messenger of Our Lord’s Love and Mercy, my discovery would never have succeeded.

This is why my wife Marianne and I created the Sister Josefa Menéndez Endowment Fund, to which we have transferred all the intellectual property rights of the patents that we filed in 2015. The royalties that accrue to this endowment fund while these patents are exploited, as well as the donations collected, will be donated to support medical and scientific research to improve treatment of neurological disorders, as well as all other conditions related to malfunctions of the Sleep-Wake system.

It is certainly no coincidence that we are able to announce, to patients around the world, this discovery, willed by God in his merciful concern to heal them, during the Holy Year of Mercy that Pope Francis has called for.

Sœur Josefa Menéndez  R.S.C.J.
(4 février 1890, Madrid – 29 décembre 1923, Poitiers)

«La messagère de l’Amour et de la Miséricorde de Jésus»

Présentée par Jean-Bernard Fourtillan

Maria Josefa Menéndez, fille ainée des 6 enfants de Leonardo Menéndez et Lucia del Moral, naquit à Madrid le 4 février 1890.
Très jeune, Josefa décide de livrer totalement son cœur et son âme à Jésus, et de se donner tout à lui, en devenant son épouse. Elle a 11 ans, au moment de sa première communion, le 17 mars 1901, lorsque Jésus répond à sa demande en disant : « Oui, ma fille, je veux que tu sois toute mienne ! ».

Sa dévotion au Sacré Cœur de Jésus et sa vocation religieuse remontent à cette époque. Le père José Maria Rubio (1864 – 1929), prêtre jésuite espagnol, canonisé en 2003 par Jean Paul II, a été son conseiller spirituel depuis sa première confession, à l’âge de 7 ans.
Soutien de famille depuis la mort de son père, survenue le 7 avril 1910, elle ne put entrer dans la vie religieuse avant 1920. À l’âge de 30 ans, le 5 février 1920, Josefa peut enfin réaliser son rêve ; elle entre au couvent des Feuillants de la Société du Sacré Cœur de Jésus, en tant que sœur coadjutrice, à Poitiers, où vient d’être créé un noviciat.

Josefa à l’âge de 25 ans, à Madrid

Josefa aux Feuillants à Poitiers,
le 16 juillet 1922,  jour de ses premiers vœux

C’est au couvent des Feuillants que le Seigneur l’attendait pour en faire sa messagère. Pendant 4 ans, Josefa va vivre, en communion parfaite avec Jésus, des passions semblables à la passion du Christ, avec toutes leurs souffrances. Elle eut de nombreux et admirables entretiens avec Notre Seigneur, la Sainte Vierge et Madeleine-Sophie BARAT, la sainte Mère fondatrice de la Société du Sacré-Cœur.

Dans cette présentation, les citations sont issues du livre « Un Appel à l’Amour ».

La mission donnée à Sœur Josefa Menéndez par Notre Seigneur

Les paroles divines du message, adressées aux hommes du monde entier constituent un rappel de l’Amour et de la Miséricorde de Notre Seigneur. Jésus a jugé nécessaire de venir nous confirmer, avec des mots du XXème siècle, les promesses du Nouveau Testament.
Ainsi, dix neuf siècles après l’avoir déclaré durant sa vie publique, Jésus demande à Josefa de nous rappeler, et de nous confirmer, de manière très claire, qu’il est un Dieu d’amour, de pardon, et de miséricorde inépuisable.
Les appels d’amour rédempteur et de miséricorde que Notre Seigneur a demandés à Josefa, sa messagère, de transmettre aux hommes du monde entier, sont résumés dans les paroles que Jésus lui a adressées pendant les 4 années qu’elle a passées au couvent des Feuillants à Poitiers.
Au soir du 24 février 1921, , à l’Heure-Sainte, l’Appel est renouvelé de façon explicite. Notre Seigneur dit à Josefa : « Le monde ne connaît pas la Miséricorde de mon Cœur. Je veux me servir de toi pour la faire connaître…. Je te veux apôtre de ma Bonté et de ma Miséricorde.
Je t’enseignerai ce que cela signifie, oublie-toi ».

Le lundi 11 juin 1921, quelques jours après la fête du Sacré-Cœur, Notre Seigneur lui dit : « …. L’unique désir de mon Cœur est de t’emprisonner en Lui, de te posséder dans mon Amour, puis de faire de ta petitesse et de ta fragilité un canal de miséricorde pour beaucoup d’âmes qui se sauveront par ton moyen…. Je désire que tu écrives et que tu gardes tout ce que Je te dirai. Tout se lira quand tu seras au ciel. Ce ne sont pas tes mérites qui M’inclinent à Me servir de toi ; mais Je veux que les âmes voient comment ma Puissance se sert d’instruments pauvres
et misérables »
.

Durant son séjour à Rome, à la maison mère de la Société du Sacré Cœur, du 2 au 26 octobre 1923 :
– le 7 octobre 1923, Jésus dit à Josefa : « Josefa !…. Pourquoi es-tu si triste ?… Mon unique désir est de révéler aux âmes l’Amour, la Miséricorde et le Pardon de mon Cœur ! Pour cela Je t’ai choisie, toi, misérable comme tu es ! »

– le 14 octobre 1923 Jésus dit à Josefa : « Oui, Josefa, Je suis le Fils de la Vierge immaculée, la seconde personne de la Très Sainte Trinité, Jésus, le Fils de Dieu et Dieu Lui-même, qui ai revêtu ma sainte Humanité pour donner mon Sang et ma Vie pour les âmes…. Je les cherche maintenant pour leur manifester mon Amour et ma Miséricorde, et c’est pour cela que Je me suis abaissé jusqu’à toi… ».

– le 13 novembre 1923, jour de fête de saint Stanislas, patron du noviciat, Jésus dit à Josefa : « ….. Je veux que le monde entier sache que Je suis un Dieu d’Amour, de Pardon et de Miséricorde……. Pour que le monde sache ma Bonté, J’ai besoin d’apôtres qui lui révèlent mon Cœur…… Je désire former une ligue d’amour parmi les Âmes consacrées, afin qu’elles enseignent et publient, jusqu’aux extrémités du monde, ma Miséricorde et mon Amour…. Je veux que le monde soit sauvé…… Que la paix et l’union règnent en lui. Je veux régner et je règnerai par la réparation de mes Âmes choisies et par une nouvelle connaissance de ma Bonté, de ma Miséricorde et de mon Amour…… J’adresse mon appel à tous : aux âmes consacrées et à celles du monde, aux justes et aux pécheurs, aux savants et aux ignorants, à ceux qui commandent et à ceux qui obéissent….. Les hommes savent-ils ce que j’ai fait pour eux ?…… Je veux que le monde connaisse mon Cœur….. qu’il lise mon désir ardent de pardonner et de sauver…. Qu’ils viennent tous : Je les attends comme un Père, les bras ouverts, pour leur donner la Vie et le vrai bonheur ».

Le Sacré-Cœur de Jésus lance par Josefa un grand appel à l’amour au monde, et lui manifeste son infinie Miséricorde. C’est ce qui fait la nouveauté et la force du message, signé de main divine, que nous transmet Sœur Josefa Menéndez (« Un Appel à l’Amour »).

Dieu, Josefa, et la révélation du système Veille-Sommeil dans la Création

Le 29 septembre 1923, Jésus dit à Josefa : « Je veux conquérir tous les cœurs par la Force de mon Amour. Je veux restaurer les mœurs, les relever, les anoblir afin que les hommes ne vivent plus seulement pour la terre mais pour le Ciel. Et par tout cela, Je ne veux pas dire que Je m’oppose à la science, au travail et aux arts mais au contraire, Je désire que les hommes  et les nations croissent en génie, en sagesse, et en puissance, mais qu’ils sachent unir aux sciences humaines, la science Divine et, en même temps qu’ils avancent et réalisent le progrès de la terre, qu’ils travaillent à l’élévation et au bonheur de l’âme ! »

Quand ils découvriront le système Veille-Sommeil, tel qu’il m’a été « dévoilé », les scientifiques du monde entier voudront bien reconnaître l’Œuvre  de Dieu. En nous expliquant très précisément cette partie charnière du mystère de la Vie, le Créateur vient nous préciser non seulement comment fonctionne notre organisme, mais aussi, et surtout, comment prévenir et guérir les dysfonctionnements du système Veille-Sommeil à l’origine des si nombreuses et fréquentes affections neurologiques ; en particulier les maladies neuro-dégénératives de Parkinson et d’Alzheimer, qui frappent les personnes âgées.

C’est donc dans un souci de guérir les malades que m’a été dévoilée, au mois d’avril 1994, l’hormone du sommeil, clé de la découverte du système Veille-Sommeil.

Sa structure chimique que j’ai dénommée Valentonine, m’est apparue en quelques secondes, alors que je me trouvai dans des circonstances exceptionnelles. J’étais sans doute la bonne personne au bon moment (« the right man at the right place », selon la formule consacrée), dans ma petitesse d’homme de foi aimant et écoutant Dieu, fort de mes connaissances dans des domaines aussi variés que la chimie, les sciences pharmaceutiques et médicales. Cette première et indispensable découverte m’a permis d’aboutir en 2007, après 13 années de travaux, à celle du système Veille-Sommeil qui, avec 3 hormones sécrétées par la glande pinéale pendant notre sommeil, protège et assure la régulation circadienne de notre organisme.

En juillet 2007, ayant dépensé tous mes biens dans ces travaux, et à court d’argent, j’ai du interrompre le développement de cette découverte. Ce fut pour moi une terrible épreuve qui m’a plongé  pendant 18 mois dans une profonde dépression dont je suis sorti en janvier 2009 après la 25ème séance d’électrochocs. Nous avons alors décidé avec mon épouse Marianne de ne plus jamais reprendre ce développement, auquel j’avais consacré 13 années de ma vie.

En 2013, des amies religieuses du Sacré-Cœur de Jésus m’ont fait connaître et aimer sœur Josefa Menéndez. En juillet 2014, au cours d’un voyage au Brésil, j’ai senti qu’un message d’amour et de miséricorde m’était adressé par sœur Josefa, la messagère du Seigneur, et j’ai compris que le système Veille-Sommeil m’avait été révélé pour soigner les nombreux malades souffrant de dysfonctionnements de ce système.

De plus en plus convaincu de l’origine de cette découverte, et que sa révélation signe la miséricorde de Dieu, j’ai décidé, après 7 années d’interruption, de reprendre son développement, afin de soigner les malades.

Sans l’intervention dans ma vie de sœur Josefa, la messagère d’Amour et de Miséricorde de Notre Seigneur, ma découverte n’aurait jamais abouti.

Voici les raisons pour lesquelles, avec mon épouse Marianne, nous avons créé le Fonds de dotation « Sœur Josefa Menéndez », auquel nous avons cédé en totalité la propriété intellectuelle des brevets déposés en 2015. Les redevances perçues par ce fonds de dotation lors de leur exploitation, ainsi que les dons collectés, seront reversés pour soutenir la recherche médicale et scientifique, dans le but d’améliorer les traitements des affections neurologiques, ainsi que de toutes les autres affections consécutives à des dysfonctionnements du système Veille-Sommeil.

Ce n’est certainement pas un hasard que nous soyons en mesure d’annoncer aux malades du monde entier cette découverte voulue par Dieu, dans son souci miséricordieux de les guérir, au cours de l’année sainte de la miséricorde demandée par le pape François.