In man, the pineal gland, or epiphysis, is a small endocrine gland of approximately 8mm, located in median position at the back of the upper part of the thalamus.

For 8 hours, throughout the year and as soon as we go to sleep, the pineal gland simultaneously secretes three hormones:

MLT

Melatonin (MLT),
the neuroprotective hormone
the primary role of which is to eliminate
the oxygenated free radicals that destroy
the neurons and all living cells;

6MH

6-methoxy-harmalan (6-MH),
the daytime, wakefulness and consciousness hormone,
 which keeps the bodyin wake mode during the activity period;

VLT

and Valentonin (VLT),
the night and sleep hormone
which keeps the body in sleep
mode during the rest period

The suprachiasmatic nucleus, located on the path of the optic nerve (retinohypothalamic projection) is the body’s biological clock. It controls the body’s rhythm, in 24-hour sections, adapting it to its lifestyle and environment, based on information on the ambient light perceived by the retinal cells.

For someone who is accustomed to going to bed at 10pm, the Suprachiasmatic Nucleus will trigger, via neural pathways, the secretion of the 3 hormones by the pineal gland from 10pm.

JPM-FIG-1bis

The secretion of the 3 hormones by the pineal gland, from 10pm to 6am, is triggered by the suprachiasmatic nucleus.

FIG-2JPM

Biosynthesis of the 3 hormones in the pineal gland from serotonin, from 10pm to 6am.

In the pineal gland, the three hormones are biosynthesised, from serotonin, in 3 successive acetylation stages, catalysed by the same enzyme, N-acetyltransferase (NAT).

Given their serial biosynthesis, these three hormones are produced and secreted by the pineal gland in the same proportions, which means that any quantitative variation, either too little or too much, in the pineal secretion will affect the three hormones in the same way. This has two consequences:

– The three hormones must be jointly administered for all neurological disorders due to the hypofunction of the pineal gland, to avoid any imbalance of the Sleep-Wake system and maintain the harmonious regulation of the body.

– Melatonin is a secretion marker of the three hormones; measuring its concentration in blood plasma in the middle of the night provides information on the status of the Sleep-Wake system in patients.

As we studied the secretion of melatonin in young and old healthy subjects, we observed significant variations in melatonin secretions, with a factor of 13 between extreme pineal secretions. We are therefore not all equal when it comes to the secretion of the 3 hormones by the pineal gland, for which melatonin is a marker.

Changes in the plasma concentrations of the 3 pineal hormones over 24 hours

In man and all mammals with nocturnal sleep, such as the dog, the pharmacokinetic properties of Valentonin and 6-methoxyharmalan are perfectly adapted to maintaining the body in sleep mode from 10pm to 6am, then in wake mode from 6am to 10pm. The concentrations of Valentonin in the body are higher than those of 6-methoxyharmalan during sleep; conversely, during the period of activity, 6-methoxyharmalan becomes prevalent in the body.

The three pineal hormones protect our body and control its functioning.

The level of wakefulness is determined by the functioning of 5-HT2C serotoninergic neurons, the cell bodies of which are located in the brain stem. The impulse is transmitted to these neurons by serotonin, an endogenous agonist of the 5-HT2C receptors.

Between 10pm and 6am, during its prevalence period, Valentonin amplifies the response of the 5-HT2C receptors to serotonin, following a specific allosteric deformation which makes them more sensitive to serotonin; this causes a decrease in wakefulness, leading to sleep.

The sleep state, with loss of consciousness, appears when wakefulness falls below a certain level, which can be described as the “sleep barrier”.

In normal subjects, during the nocturnal rest period, from 10pm to 6am, the sleep state is achieved if the Valentonin concentrations in the 5-HT2C serotonin receptors are sufficient to maintain the level of wakefulness below the sleep barrier.

In depressed subjects, the stress that causes the depression raises the level of wakefulness. The Sleep-Wake system must be reinforced to lower the level of wakefulness below the sleep barrier.

The psychostimulant properties of 6-methoxyharmalan, similar to those of LSD, are due to its antagonism of the 5-HT2C receptors, which causes an increase in wakefulness.

Every 24 hours, our body alternates between 2 very different states:

Sleep mode, from 10pm to 6am

– Melatonin reduces the amount of oxygenated free radicals and protects neurons as well as all the cells in the body, against their destructive actions. These free radicals are produced by normal aerobic respiration, which is how we release energy.

These oxygenated compounds with a single electron () include: superoxide radical anion O2•-, hydroxyl radical HO, hydrogen peroxide radical HO2, peroxide radical ROO and alkoxyl radical RO, nitrogen monoxide NO, and peroxynitrite ONOO

They are extremely reactive and cause the progressive deterioration of living cells. When the secretion of melatonin is insufficient, the destruction of neurons by the oxygenated free radicals causes neurodegenerative disorders such as Parkinson’s and Alzheimer’s disease.

– Valentonin, prevalent in the body during this period, induces the following actions:

– a decrease in wakefulness, leading to sleep;

– lowered blood pressure and heart rate;

– and muscle relaxation.

These actions result from the specific activation of the serotoninergic, noradrenergic and dopaminergic receptors.

Valentonin provides physiological sleep, restorative for the body, characterised by the predominance of deep slow-wave sleep and REM sleep, necessary for the memory. Conversely, benzodiazepines such as Diazepam (Valium<sup>®</sup>), Lorazepam (Temesta<sup>®</sup>) and related drugs such as Zolpidem (Stilnox<sup>®</sup>) or Zopiclone (Imovane<sup>®</sup>), provide anaesthetic, non-restorative sleep, with amnesia-inducing effects due to the absence of REM sleep.

Wake mode, from 6am to 10pm

As soon as the endocrine function of the pineal gland shuts down at 6am, after 8 hours’ secretion, 6-methoxyharmalan concentrations in the body become prevalent in a few minutes. The previous actions are reversed, with increases in:

– vigilance which causes and maintains wakefulness until 10pm;

– blood pressure and heart rate;

– and muscle contraction.

These actions result from the specific antagonism of the serotoninergic, noradrenergic and dopaminergic receptors.

Dysfunctions of the Sleep-Wake system help explain the mechanisms of neurological disorders.

The neurological disorders caused by the insufficient pineal secretion of the three hormones are the most frequent.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Biosynthèse des 3 hormones dans la glande pinéale à partir de la sérotonine, entre 22h et 6h du matin.Biosynthèse des 3 hormones dans la glande pinéale à partir de la sérotonine, entre 22h et 6h du matin.

Chez l’homme, la glande pinéale, ou épiphyse, est une petite glande endocrine, d’environ  8 mm,
située en position médiane à l’arrière de la tranche supérieure du thalamus.

Pendant 8 heures, tout au long de l’année, et dès que l’on se couche, la glande pinéale sécrète simultanément
trois hormones :

MLT

La mélatonine (MLT),
l’hormone neuro-protectrice
,
dont le rôle principal est d’éliminer les radicaux libres oxygénés, destructeurs des neurones et de toutes les cellules vivantes ;

6MH

Le 6-méthoxy-harmalan (6-MH),
l’hormone du jour,

de l’éveil et de la conscience,
qui maintient l’organisme en mode éveil, pendant la période d’activité ;

VLT

et la Valentonine (VLT),
l’hormone de la nuit et du sommeil
,
qui maintient l’organisme en mode sommeil, pendant la période de repos.

Le noyau suprachiasmatique, situé sur le trajet du nerf optique (projection rétino-hypothalamique) est l’horloge biologique de l’organisme. Elle rythme la vie de l’organisme, par tranche de 24 heures, en l’adaptant à son mode de vie et à son environnement, d’après les informations sur la luminosité ambiante perçue par les cellules de la rétine.

Pour une personne qui a l’habitude de se coucher à 22h, le Noyau Suprachiasmatique va déclencher, par voie nerveuse, la sécrétion des 3 hormones par la glande pinéale à partir de 22h.

La sécrétion des 3 hormones par la glande pinéale, entre 22 h et 6 h du matin, est déclenchée par le noyau suprachiasmatique.

Dans la glande pinéale, les biosynthèses consécutives des trois hormones s’effectuent, à partir de la sérotonine, en 3 étapes d’acétylations successives, catalysées par une même enzyme, la N-acétyltransférase (NAT).

Compte tenu de leurs biosynthèses en série, ces trois hormones sont produites et sécrétées, par la glande pinéale, dans les mêmes proportions. Ce qui signifie que toute variation quantitative, en déficit ou en excès, de la sécrétion pinéale, se répercute de la même façon sur les trois hormones. Ce qui a deux conséquences :

– Il faut co-administrer les trois hormones dans toutes les affections neurologiques dues à un hypofonctionnement de la glande pinéale, afin d’éviter un déséquilibre du système Veille-Sommeil, et de maintenir une régulation harmonieuse de l’organisme.

– La mélatonine est un marqueur de la sécrétion des trois hormones ; la mesure de sa concentration dans le plasma sanguin, en milieu de nuit, permet de connaître l’état du système Veille-Sommeil chez les patients.

Au cours des études de sécrétion de mélatonine que nous avons réalisées chez des sujets jeunes et âgés, en bonne santé, nous avons observé une très grande variabilité des sécrétions de mélatonine, avec un facteur 13 entre les sécrétions pinéales extrêmes. Nous ne sommes donc pas égaux, pour ce qui concerne la sécrétion des 3 hormones par la glande pinéale, dont la mélatonine est le marqueur.

 Évolutions des concentrations plasmatiques des 3 hormones pinéales pendant 24 heures

Chez l’homme et tous les mammifères à sommeil nocturne, tels que le chien, les propriétés pharmacocinétiques de la Valentonine et
du 6-méthoxy-harmalan sont parfaitement adaptées au maintien de l’organisme en mode sommeil, entre 22h et 6h du matin, puis en mode éveil entre 6h du matin et 22h. En effet, les concentrations de la Valentonine  dans l’organisme sont supérieures à celles du 6-méthoxy-harmalan pendant le sommeil ; à l’inverse de la période d’activité au cours de laquelle  le 6-méthoxy-harmalan devient prévalent dans l’organisme.

Les trois hormones pinéales protègent notre organisme et contrôlent son fonctionnement.

Le niveau de la vigilance est fixé par le fonctionnement de neurones sérotoninergiques 5-HT2C, dont les corps cellulaires sont localisés dans le tronc cérébral. La transmission de l’influx dans ces neurones est assurée par la sérotonine, agoniste endogène des récepteurs 5-HT2C.

Entre 22h et 6h du matin, pendant sa période de prévalence, la Valentonine  va amplifier la réponse des récepteurs 5-HT2C à la sérotonine, à la suite d’une déformation allostérique spécifique qui les rend plus sensibles à la sérotonine ; ce qui provoque une diminution de la vigilance, qui conduit au sommeil.

L’ état de sommeil, avec perte de conscience, apparaît lorsque la vigilance tombe en dessous d’un certain niveau que l’on peut qualifier de « barrière du sommeil ».

Chez le sujet normal, pendant le repos nocturne, entre 22h et 6h du matin, l’état de sommeil est obtenu si les concentrations de la Valentonine au niveau des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2C, sont suffisantes pour maintenir le niveau de vigilance en dessous de la barrière du sommeil.

Chez le sujet déprimé, le stress à l’origine de la dépression élève le niveau de la vigilance. Le système Veille-Sommeil doit être renforcé, pour abaisser le niveau de la vigilance en dessous de la barrière du sommeil.

Les propriétés psychostimulantes du 6-méthoxy-harmalan, comparables à celles du LSD, sont dues à son antagonisme des récepteurs 5-HT2C, qui provoque une augmentation de la vigilance.

Toutes les 24 heures, notre organisme se trouve en alternance, dans 2 états fort différents :

Mode sommeil, entre 22h et 6h du matin

– La mélatonine réduit les radicaux libres oxygénés et protège les neurones, ainsi que toutes les cellules de l’organisme, de leurs actions destructrices. Ces radicaux libres sont produits par la respiration aérobique normale, par laquelle nous fabriquons de l’énergie.

Parmi ces composés oxygénés qui possèdent 1 électron célibataire (), citons : l’anion radicalaire superoxyde O2•-, le radical hydroxyle HO, le radical hydruroperoxyde HO2, les radicaux peroxyde ROO et alkoxyle RO, le monoxyde d’azote NO, et le peroxynitrite ONOO….

Ils sont extrêmement réactifs et entraînent une détérioration progressive des cellules vivantes. Lorsque la sécrétion de la mélatonine est insuffisante, la destruction des neurones par les radicaux libres oxygénés est à l’origine des affections neuro-dégénératives, telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

– La Valentonine, prévalente dans l’organisme au cours de cette période, induit les actions suivantes :

– une réduction de la vigilance, qui conduit au sommeil ;

– une baisse de la pression artérielle et une réduction de la fréquence cardiaque ;

– et un relâchement musculaire.

Ces actions résultent des activations spécifiques de récepteurs sérotoninergiques, noradrénergiques et dopaminergiques.

La Valentonine donne du sommeil physiologique, réparateur pour l’organisme, caractérisé par la prédominance du sommeil lent profond et du sommeil paradoxal nécessaire à la mémoire. Á l’inverse, les benzodiazépines telles que le Diazépam (Valium®), Lorazepam (Témesta®), et les médicaments apparentés tels que le Zolpidem (Stilnox®) ou la Zopiclone (Imovane®), donnent du sommeil anesthésique non réparateur, avec des effets amnésiants dus à l’effondrement du sommeil paradoxal.

Mode éveil, entre 6h du matin et 22h

Dès que la fonction endocrine de la glande pinéale s’interrompt, à 6h du matin, après 8 heures de sécrétion, on assiste, en quelques minutes, à une prévalence des concentrations du 6-méthoxy-harmalan dans l’organisme.   Il y a inversion des actions précédentes avec augmentations :

– de la vigilance qui provoque et maintient l’éveil jusqu’à 22h le soir ;

– de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque ;

– et de la contraction musculaire.

Ces actions résultent des antagonismes spécifiques de récepteurs sérotoninergiques, noradrénergiques et dopaminergiques.

Les dysfonctionnements du système Veille-Sommeil permettent d’expliquer les mécanismes des affections neurologiques.

Les affections neurologiques dues à un déficit de la sécrétion pinéale des trois hormones sont les plus fréquentes.